Espace parents -

Changer d'espace

Jeux autour du schéma corporel

Pourquoi consolider le schéma corporel dans les troubles de l’oralité alimentaire ?

Le schéma corporel n’est pas quelque chose d’inné dans le développement. L’enfant progressivement prend conscience de son corps, de ses limites et il intègre une représentation de son corps.

Ces repères corporels s’acquièrent grâce aux expériences sensitives (partie du corps touchée lors des portages ou des bains…), expériences motrices (déplacements au sol, préhension d’objets…), aux mots mis dessus par l’environnement (dénomination des parties du corps lors de la toilette…). Chez les enfants présentant des troubles de l’oralité, la zone orale peut parfois être désinvestie. Il est important de pouvoir lui redonner une place centrale et positive au niveau du corps de votre enfant.

 

Par ailleurs, le schéma corporel est abordé également lors de jeux tactiles ou jeux oro-praxiques. (cliquez sur les jeux d'intérêt)

 

Nous détaillerons ici des exemples de jeux spécifiques au schéma corporel :  

Les puzzles de corps humains

 

Puzzle corps humain

Selon l’âge de votre enfant, il existe un grand nombre de puzzles permettant de parler des parties du corps et à l’enfant de les assembler.

Les cartes de postures de yoga pour enfant

 

Cartes de posture

Il existe un grand nombre de jeux de cartes pour reproduire des postures de yoga.

Le fait d’imiter ces postures sollicite les repères corporels de votre enfant.

Vous pouvez également utiliser l’imaginaire avec les cartes yoga animalier pour enfant et lui faire effectuer le bruit de l’animal (travail praxique orale et expressif en même temps).

Les jeux de société

 

jeux de société

Il existe un grand nombre de jeux de société sur le thème du corps humain.