Espace parents -

Changer d'espace

Les jeux de langage

Le développement du langage commence in utero et va prendre des années.

A la naissance, le bébé reconnaît les voix de ses parents. Il va très vite développer ses compétences pour entrer en communication avec l’autre au travers de sa posture, du sourire-réponse et des lallations.


Entre 3 et 9 mois, le bébé produit des sons de plus en plus variés et le babillage s’installe. Le bébé répond à vos sollicitations et des boucles de communication apparaissent.


Entre 0 et 1 an, l’éveil du langage passe par le corps, les mimiques, une voix douce et chantante qui permet d’installer le bébé dans un « bain de langage » en mettant des mots sur les émotions, l’environnement, les personnes et tout ce qui se passe dans la vie de votre enfant.


Vous pourrez utiliser des berceuses, des comptines, les jeux de chatouille puis progressivement les premiers livres en tissus, les premiers imagiers, des petits gestes comme bravo ou au revoir et des jeux comme le « coucou-caché » vers 9-12 mois.

Vers 1 an

Les premiers mots apparaissent. Le bébé comprend une trentaine de mots présents dans son quotidien. Il imite les intonations, les situations de communication et il interpelle l’autre.


A cet âge, vous pourrez proposer à votre enfant la lecture d’imagiers, de livres sonores ou tactiles et des jeux d’imitation comme le téléphone, la dînette.

entre 18 mois et 2 ans

Entre 18 mois et 2 ans

Le vocabulaire de votre enfant s’enrichit et les premières associations de mots apparaissent : « papa pati », « miam miam ».


Entre 2 et 3 ans, l’enfant utilise environ 50 mots et il construit des phrases de 2-3 mots. Le "moi", "a moi" apparaissent vers 2 ans et demi. Ses demandes sont clairement formulées.


Vous pouvez proposer de courtes histoires, des jeux avec des petites figurines et débuter les jeux comme le loto ou le mémory.

 

vers 3 ans

Vers 3 ans

Votre enfant utilise le "je" et il pose des questions sur tout. L’enfant comprend des petits histoires courtes.


Vous pouvez donc lire des histoires plus longues, partager la lecture à l’aide d’histoires à deux voix, proposer des petits jeux de société, des jeux de construction, des puzzles et de courtes histoires en images à remettre dans l’ordre.

 

apres 3 ans