Espace parents -
Souffler par la bouche ou par le nez sera utile à votre enfant pour lui apprendre à se moucher, à respirer par le nez, à boire à la paille et cela permet de muscler les lèvres, les joues, la langue et le voile du palais au travers du jeu.
Entre 9 et 12 mois, vous pouvez montrer à votre enfant comment souffler sur le mobile qui se situe au-dessus de son lit.
Votre enfant peut commencer à boire à la paille, souffler dans le sifflet brésilien, faire vaciller la flamme de sa première bougie et apprendre à se moucher en « envoyant de l’air par le nez ».
Entre 1 et 3 ans, l’enfant contrôle mieux son souffle. Il peut souffler avec des embouts de différentes formes, son mouchage devient plus efficace et l’enfant prend plaisir à obtenir un résultat suite à son souffle : un bruit, une bulle, un objet qui bouge…
Après 3 ans, le souffle est plus fort et plus contrôlé par la bouche comme par le nez.
L’enfant peut s’amuser à gonfler des supports qui offrent des résistances, à boire avec des pailles longues, étroites et participer à des jeux de société dans lesquels le souffle est utilisé.