Espace parents -
La motricité orale du bébé se développe en parallèle de son développement sensoriel, moteur et cognitif.
Cela va avoir un impact sur le développement de sa parole, de sa sensorialité, de son alimentation mais aussi sur la connaissance de son corps et de son aisance corporelle.
Pendant la grossesse, le bébé joue avec ses mains en les amenant à sa bouche.
A la naissance, en plaçant le bébé en position d’enroulement cela va lui permettre de reproduire ces mêmes mouvements et donc de retrouver ces sensations.
Le bébé commence à attraper des jeux et à les porter en bouche pour les explorer.
Pour favoriser les expérimentations du bébé, choisissez des petits hochets, anneaux ou jouets fins et légers.
Parallèlement au développement moteur, les jouets pourront être progressivement plus volumineux, plus lourds ou avec une réponse sensorielle comme la toupie, l’abeille vibrante ou la girafe.
Le bébé va tout mettre en bouche et mordre. Ainsi il s’entraîne pour la mastication des premiers morceaux.
Les anneaux de dentition avec différentes textures et duretés seront intéressants pour que votre enfant expérimente le fait de mordre du mous, du tendre, du dur, du froid, du glacé…
Vous pouvez également proposer des livres à partir desquelles vous imitez les mimiques des animaux et leurs bruits, dire des onomatopées pour accompagner les actions : « boum, ploc ploc, tagada ».
Votre enfant contrôle de mieux en mieux sa motricité orale donc vous pourrez lui proposer des jeux de souffle, des jeux d’imitation comme Grimaces ou le loto des émotions, des cartes de Yoga, le puzzle Duo des émotions ou encore Je découvre mes émotions.