Espace parents -

Changer d'espace

Les jeux tactiles

De 0 à 1 an

Le toucher est le sens le plus développé à la naissance. Même si le nouveau-né est presque incapable de gestes volontaires, il réagit fortement au toucher. 

Jusqu’à l’âge de 3 mois, votre bébé a le réflexe de refermer sa main quand vous lui donnez un objet. Ses doigts lui permettent alors de déterminer son poids, sa texture, sa température, sa forme, sa taille, etc. 

Avant qu’il ne puisse mieux maîtriser ses mouvements pour venir attraper volontairement un objet, il va utiliser sa bouche pour le découvrir, d’où sa tendance à porter à la bouche. Sa langue et ses lèvres très sensibles lui donnent beaucoup d’informations. (voir aussi section jeux oro-praxiques)

Puis, à mesure que ses gestes se font plus précis, le bébé découvre la texture et la forme des objets avec également ses mains et ses pieds.

 

Conseils

 

Vous pouvez proposer des jeux tactiles sur l’ensemble du corps de votre enfant. Cela lui permettra de découvrir son corps dans sa globalité, de la tête jusqu'aux pieds.

De 1 à 3 ans

A partir d’un an pour solliciter des expériences tactiles votre enfant a besoin d’un sens dans les jeux proposés. Il essaye de comprendre le lien de causalité entre une action et la réaction qui en résulte.


Vous pouvez par exemple construire un petit parcours sensoriel avec lui, raconter une petite histoire en passant une balle à picot sur les différentes parties de son corps ou lire un livre à toucher ensemble...

 

 

Conseils

 

Pas forcément besoin de matériels pour créer des jeux tactiles !

En effet la vie quotidienne peut proposer plein de situations intéressantes comme marcher pieds nus dans le sable et dans l’herbe, jardiner, cuisiner ou fabriquer ensemble des paniers sensoriels avec des éléments qu’on trouve en se promenant.

 

Il existe également des jeux de loisirs créatifs pour favoriser « la patouille » comme la peinture à doigt, la pâte agglo-bille, la pâte à modeler, le sable magique, le playmaïs

Vous pouvez aussi utiliser des éléments que l’on trouve facilement chez soi (type farine, lentilles, haricots secs, pâtes, riz). A cet âge, votre petit adore réaliser des jeux de transvasement. Ainsi, il découvre les matières, les textures en manipulant des objets avec les mains : cacher ses doigts sous le sable, faire du bruit avec des pâtes, verser de l'eau…

 

Vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre pâte à modeler. Certaines recettes proposent même qu’elle puisse être comestible!

A partir de 3 ans

Après 3 ans vous pouvez tout à fait reprendre des idées dans les jeux précédents!
Pour aller plus loin vous pouvez réaliser des activités manuelles mais avec un but (pas juste de la patouille).

 

Voici quelques exemples: préparer un repas ensemble en cuisinant au maximum avec ses mains ou réaliser des ateliers créatifs type peinture, collage, gommette, poterie, barbotine…

 

 

 

Conseils

 

Vous pouvez également trouver des jeux dans le commerce type memory tactile, réaliser des objets en patarev ou fabriquer vous-même un sac avec des objets cachés à reconnaitre par votre enfant juste en les touchant.