Espace parents -

Changer d'espace

Quel matériel choisir pour le repas ?

Conseils

 

  • Proposez des aliments faciles à manger avec les doigts ou coupés de différentes manières (julienne, rondelles, cubes, rapés…) et de différentes textures (cuit, cru,en purée…)

  • Ne camouflez pas les aliments, l'enfant a besoin de savoir ce qu’il y a dans son assiette.

  • Proposez régulièrement un nouvel aliment à l'enfant en complément de ses aliments « copains » dont il a l’habitude.

Assiettes

Les assiettes

Privilégier les petits contenants afin de proposer de petites portions à l'enfant. Un plat trop imposant pourrait le déstabiliser.

Les assiettes à compartiments

 

Elles sont intéressantes car permettent d’y mettre séparément des aliments aux textures variées et aux couleurs vives pour un aspect visuel plus attractif.

 

L’utilisation d’assiettes personnalisables

 

Elles permettent de faire des dressages originaux avec l’aide de l'enfant.

Les verres

Différents choix sont possibles en fonction des compétences de l'enfant.

Le mini-verre

Enfin un verre adapté à la taille de l'enfant ! Cela facilite la capacité main/bouche car il peut tenir le verre d’une seule main et même rempli celui-ci n’est pas trop lourd.

 

Tasse magiqueLa tasse "Magique"

Par simple pression des lèvres, elle permet à l'enfant de boire sur tout le pourtour de la tasse et sans risque de fausse route.

 

Verre echancréLe verre échancré

Grâce à sa large découpe laissant passer le nez, l'enfant peut boire sans basculer la tête vers l’arrière et ainsi limiter le risque de fausse route.

Verre classiqueLe verre "classique"

Lorsque le bébé maîtrise mieux ses mouvements, il est capable de boire dans un verre de « grand ». La diversité des verres disponibles dans le commerce vous permettra de choisir le plus adapté aux goûts de l'enfant.

Petit plus : La tasse à bec est pratique pour les parents mais l'enfant reste passif (l’eau coule directement dans sa bouche) et risque de pencher sa tête en arrière pour boire.

 

La paille 

La paille permet une autre alternative pour boire un liquide. Elle peut être proposée à un enfant dès ses 4 mois.

 

  • Le verre à paille :

En plus de sa fonction ludique, il permet à l'enfant de muscler à la fois les lèvres, les joues et l’arrière du palais. Certaines versions ont une paille lestée ce qui permet qu’elle reste dans le liquide

 

 

  • La gourde à paille :

Il existe des versions en gourde très pratiques aussi.  Certaines ont un system select flow : si on pince sur la gourde le liquide monte en haut de la paille et ne redescend pas. Cela peut être pratique le temps de l’apprentissage.

 

 

 

Pour les plus grands il existe même des bols évolutifs :

 

illus couverts

Les couverts

Opter pour des couverts adaptés aux enfants c’est-à-dire colorés et de petite taille. Privilégier les cuillères relativement plates et étroites pour une mise en bouche facile et en matière plastique ou silicone pour un contact plus doux en bouche.

 

 

 

Pour débuter la diversification on trouve des cuillères toutes petites et très plates :






 

On trouve également des couverts qui favorisent l’autonomie dès que l’enfant peut participer lui-même à son repas.



 

 

 

Les couverts en inox peuvent présenter des formes ludiques et attirer davantage les enfants un peu plus grands.

 

Couverts

 

 

Grignoteuses

Les Grignoteuses

La grignoteuse permet à l'enfant d’apprendre à mastiquer sans avoir de morceau qui se détache en bouche. Guidez l'enfant pour qu’il place la grignoteuse entre les grosses dents du côté, car c’est ainsi que la mastication est efficace.


Vous pourrez y mettre des aliments juteux type fraise, orange, kiwi…

Biberon cuillere

Les biberons-cuillères

Compromis entre le biberon et la cuillère, il peut être une bonne alternative en cas de trouble de succion ou lors d’une diversification un peu difficile à la cuillère.

 

L’embout en cuillère souple, rempli par simple pression du biberon et déposé à l’entrée de la bouche, permet au bébé de boire des préparations de texture semi-liquide à mixée.