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Définitions et enfants concernés

Tous les enfants ont un jour ou l’autre des difficultés à manger.

 

Il s’agit le plus souvent de difficultés passagères liées à une petite contrariété interne (virus, poussée dentaire, autre maladie etc) ou externe (changement de lieu, de personnes qui les accompagnent dans les repas, entrée à l’école... etc).

 

Si le comportement anormal restrictif dure, sans maladie sous-jacente évidente, si les choix se restreignent, si les étapes normales de l’acquisition de l’autonomie alimentaire ne se font pas, les pages qui suivent peuvent vous aider.

 

Définition

Le terme de « troubles de l’oralité », est une entité franco-française, de définition floue mais néanmoins très employée par les professionnels de la petite enfance.

L’oralité alimentaire symbolise toutes les fonctions dévolues à la bouche, les Troubles de l'Oralité Alimentaire incluent toutes les difficultés du jeune enfant à être nourri, à s’alimenter, à élargir ses choix et à accéder au plaisir d’une alimentation satisfaisante.

Ces difficultés alimentaires concernent plus particulièrement les enfants qui ont une sensibilité marquée, sensorielle ou émotionnelle. Elles concernent beaucoup d’enfants qui ont subi des stress que ceux-ci soit transmis par leur environnement familial ou vécu dans leur histoire personnelle

(hospitalisation, réanimation, naissance prématurée, chirurgie précoce, maladies infantiles sérieuses ou répétées...).

 

Enfin, les enfants atteints de maladies neurologiques, de retard des acquisitions, de déficit intellectuel, de troubles du spectre de l’autisme, de malformations qui touchent la bouche, la face, la gorge, ou de syndromes génétiques particuliers, ont beaucoup plus de risque d’avoir des difficultés alimentaires que les enfants tout venant.