Espace parents -

Changer d'espace

La diversification menée par l'enfant

La Diversification Menée par l'Enfant (DME) est une technique de diversification de l’alimentation du jeune enfant qui a été inventée dans les années 2000

Elle consiste à donner à l’enfant dès 6 mois, de gros morceaux tendres et fondants que l’enfant saisit avec ses mains et porte en bouche, sans passer par l’étape des purées.

 

La DME permet à l’enfant d’être autonome dans sa découverte sensorielle des aliments. Contrairement à la diversification classique, le parent ne porte pas d’aliment dans la bouche de l’enfant. C’est l’enfant qui gère ses propres mises en bouche.

 

Des semi-liquides peuvent également être proposés mais à l’aide de cuillères pré-remplies ou de transporteurs que l’enfant porte en bouche.

 

Le parent a pour rôle de fournir des aliments sécuritaires, adaptés aux besoins nutritionnels de l’enfant et d’avoir en permanence l’enfant sous sa surveillance, lors du temps de repas.

Dans la DME l’enfant apprend en faisant mais aussi en regardant l’autre lors du temps de repas partagé avec la fratrie et les parents. Le fait de préparer des morceaux permet à toute la famille de partager le même repas dès le début de la diversification.

Pour débuter la DME certains pré-requis sont indispensables :

  • L’enfant doit avoir 6 mois ou plus

  • L’enfant doit tenir assis avec un minimum d’appuis

  • L’enfant doit être capable de tourner la tête à droite et à gauche

  • L’enfant doit être capable de saisir des objets et de les porter en bouche

La DME est déconseillée chez les enfants qui présentent des hypotonies axiales, des troubles de la déglutition ou des malformations oro-faciales.