Espace parents -

Changer d'espace

Les premiers jours de la diversification alimentaire

Démarrage entre la fin du 4ème mois et le 6ème mois, rien ne presse… On est pas au mois-près !


Le but étant d’apprendre une nouvelle manière de manger et de nouveaux goûts. Le lait reste la base de l’alimentation de l’enfant de 6 mois à 1 an

Les légumes

Les légumes seront plutôt démarrés au repas de midi car l’enfant est moins fatigué que le soir.

La compote de fruits pourra être proposée au goûter puis ensuite aussi le midi.

Les légumes peuvent être des petits pots tout prêts, des galettes de purée surgelée au naturel non cuisinée ou une purée faite maison (1/3 pomme de terre + 2/3 légumes).

Dans tous les cas ne pas saler la purée, le goût sera déjà très prononcé pour votre bébé.

Alternez les parfums et commencez par les goûts les plus doux (carotte, potiron, haricot vert, courgette, aubergine, panais, petit pois)

 

Dés que votre bébé mange l’équivalent de 100 g de purée que ce soit en petit pot ou « fait maison » ajoutez de la matière grasse : ½ cuillère à café d’huile de colza ou de crème fraiche ou 1 petit morceau de beurre. Alternez les matières grasses !

premiers jours diversite

Comment commencer ?

Au déjeuner, avec une petite cuillère adaptée souple, proposez-lui quelques cuillères de purée en petits pots ou « fait maison », sans forcer, laisser lui prendre ce qu’il veut, puis donnez-lui ensuite le sein ou le biberon de lait habituel.

 


Vous pouvez aussi faire l’inverse si cela lui convient mieux (d’abord le lait et ensuite la purée) Il n’y a pas de règle !

« Quand votre bébé commence à manger des purées de légumes, il est normal qu’il prenne moins de lait ensuite : au sein il gère tout seul, au biberon vous pouvez le diminuer de moitié »

« Quand la quantité de purée de légumes à la cuillère devient plus conséquente, vous pouvez proposer en dessert un peu de compote de fruits et il est normal alors qu’il ne prenne plus de lait sur ce repas »

compote

 Au goûter

Au goûter, procédez de la même façon pour la compote avant ou après le sein ou le biberon.

Cela peut être un petit pot de fruits du commerce ou bien de la compote faite maison mais cela sera toujours à cet âge du fruit cuit.

Bien garder sur ce repas le complément de lait au sein ou au biberon.

 

Chaque enfant a un appétit différent, une approche différente de l’alimentation à la cuillère. Ne pas se focaliser sur les quantités prises si sa courbe de poids reste bien ascendante.