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Fiche métier

Educateur de jeunes enfants

Fiches métiers Missions

L'éducateur de jeunes enfants (EJE) est un travailleur social spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention et coordination. Il accueille et accompagne les jeunes enfants de la naissance à leur 7e année dans une démarche éducative, sociale et préventive globale en lien avec la famille. A l’hôpital, son champ d'action est étendu, avec des patients agés de 7 à 20 ans.

Son activité repose sur des actions éducatives individuelles et collectives en direction de l'enfant, de ses parents et de sa famille. Elle s'inscrit dans une démarche de prévention dans l'accompagnement de l'enfant et de la parentalité.

En créant un environnement riche et motivant, il contribue à leur éveil et à leur apprentissage à la vie sociale. Il crée un environnement permettant la construction de liens sociaux et un accompagnement parental.

Son intervention vise à favoriser et à stimuler les potentialités motrices, affectives, cognitives sensorielles, artistique et langagières de l'enfant, à travers différents outils de médiation tels que les activités, les jeux...

Avec les petits :

L'Educateur de Jeunes Enfants va amener à explorer divers hochets à mettre en bouche afin de développer ou maintenir un plaisir par l’investissement corporel. On retrouvera par exemple des massages du visage en récitant des comptines ou l'utilisation des plumes sur le visage ou le corps afin de permettre d’apprécier la sensibilité et d’aborder le corps en douceur.

Les activités proposées, centrées sur la sphère oro-faciale, vont aider les petits à investir leur bouche et à découvrir ainsi cette zone comme une zone de plaisir.

Avec les plus grands :

L’EJE va proposer des sollicitations tactiles à travers la manipulation de différentes textures pour aider les plus grands à diminuer l’hypersensibilité du toucher, telle que la pâte à modeler, peinture…. Elle va aborder le toucher par des matières fluides, mouillées ou collantes par des jeux de transvasement avec des pâtes, semoules, lentilles ou en cachant un objet dans une matière alimentaire …

L’EJE va suggérer des sollicitations orales par des comptines, par un ensemble de jeux  (imiter des sons, des émotions avec sa bouche, faire des grimaces…)  par les jeux symboliques (dinette, faire semblant de manger…), par le travail du souffle (plume, bulles..).

L’EJE va proposer des sollicitations olfactives afin d’amener l’enfant à reconnaitre des aliments quotidien par leur odeur (loto des odeurs ou des arômes naturels).

Toutes ces activités diverses et variées vont permettre d’agir concrètement sur les troubles de l’oralité, à retrouver le plaisir à être toucher ou à toucher, à mettre en bouche et accompagner ainsi l’enfant vers le chemin de l’alimentation plaisir.

La formation préparant au Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeune Enfants (DEEJE) se déroule sur 3 ans en alternant des périodes de formations théoriques et de formations pratiques sur des sites qualifiants.

 

Les 4 domaines de compétences du référent professionnel s’articulent autour de 3 axes d'enseignements complémentaires et indissociables à l'acquisition de compétences professionnelles qui sont :

  • Les connaissances théoriques (pédagogie, psychologie, psychanalyse, droit, gestion…),

  • La méthodologie de l'intervention, 

  • Le positionnement professionnel.

La formation théorique se décline en 4 domaines de formation :

- DF1 : Accueil accompagnement du jeune enfant et sa famille, 

- DF2 : Actions éducatives en direction du jeunes enfants,

- DF3 : Travail en équipe pluridisciplinaire et communication professionnelle, 

- DF4 : Dynamiques inter-institutionnelles, partenariats et réseaux.

Fiches métiers formation

Fiches métiers Modalités exercice

L’EJE exerce auprès d'enfants malades dans les hôpitaux (service de pédiatrie, d’oncologie, de pédopsychiatrie), dans les services spécifiques qui accueillent des enfants en situation de handicap comme dans les Centres d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMPS), des Instituts Médico-Educatifs (IME) des Centres Médico-Psychologiques (CMP) ou Médicaux-Psycho-Pédagogique (CMPP), des Services d'Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) ou des centres pour déficients sensoriels.

Il intervient également dans les établissements d'accueil des jeunes enfants : multi-accueil, jardin d'enfants, crèche collective, parentale, familiale ; des relais d’assistantes maternelles, ludothèques, écoles alternatives (Ecole Montessori…).

Ils pratiquent aussi dans des établissements services accueillant des enfants rencontrant des difficultés sociales et familiales comme la protection maternelle et infantile (PMI), des foyers de l'enfance (pouponnières…) et les centres d'hébergement maternel.