Espace parents -
Fiche métier
L’ infirmier(ère) puériculteur/trice dispense des soins auprès des enfants pour maintenir, restaurer et promouvoir la santé, le développement, l’éveil, l’autonomie et la socialisation. Il évalue l’état de santé d’un enfant, définit des projets de soins personnalisés, planifie et prodigue des soins, met en œuvre des traitements.
évaluer l’état de santé de l'enfant et analyser les situations de soins
concevoir et définir des projets de soins personnalisés
planifier des soins, les prodiguer et les évaluer
mettre en œuvre des traitements.
L’alimentation de manière générale fait partie intégrante de la santé des enfants et de leur entourage et peut souvent être source de préoccupations diverses.
L’infirmier(ère) puericulteur/trice joue un vrai rôle de conseiller et de soutien grâce à son expérience et aux formations suivies au cours de son parcours professionnel.
La formation au Diplôme d’Etat d’Infirmier fait partie du système Licence-Master-Doctorat (arrêté du 31/07/2009) et équivaut à un niveau licence.
Le diplôme d’état d’infirmière puéricultrice est une spécialisation possible après celui d’infirmière ou de sage-femme. Elle s’effectue sur 12 mois et est dispensée dans des écoles spécialisées agréées par le ministère de la Santé. Son entrée est accessible sur concours.
La formation est à la fois théorique et pratique avec une alternance de périodes d’enseignement et de stages pratiques (650 heures à l'école, 710 heures d'enseignement clinique en stage et 140 heures de travaux dirigés et d'évaluation).
L’enseignement s’articule autour de trois pôles : l’enfant et la santé, la promotion de la santé de l’enfant et son éducation et la profession.
Le référentiel de formation des infirmier(ères) est articulé autour de l’acquisition de diverses compétences (compétences du « cœur de métier » et compétences transverses communes à d’autres professions paramédicales).
L'acquisition de la spécialité puéricultrice renforce les compétences l’enfant et la santé, la promotion de la santé de l’enfant et son éducation et la profession.
L’infirmière puéricultrice peut exercer dans diverses structures comme l’hôpital (services de pédiatrie, maternité), la PMI, les crèches ou encore en libéral.