Espace parents -
Fiche métier
Son champ d'intervention est large et comporte entre autres : la rééducation dans les maladies neurologiques, musculo-squelettiques, respiratoires, les troubles de la déglutition, les troubles maxillo-faciaux, etc...
Il est ainsi habilité et aguerri pour soutenir les aspects neuro-moteurs, tonico-posturaux, respiratoires et oro-myo-fonctionnels pour les patients présentant des troubles de l’oralité.
l’accès en Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) se fait désormais via 2 accès principalement :
Puis, les études se poursuivent dans un IFMK pour 4 années supplémentaires avec l’obtention d’un Diplôme d’Etat à la clé et un niveau Master.
Les kinésithérapeutes exercent essentiellement en libéral, mais également en hôpital, structure médico-sociale ou établissement thermal.
Le kinésithérapeute intervient sur prescription médicale et depuis peu est autorisé dans certains cas et en suivant un protocole à exercer en accès direct afin de faciliter l’accès aux soins pour les patients.
Il peut exercer dans un cadre de soins thérapeutiques. Alors s’il est conventionné, il se conforme aux tarifs prévus par la CPAM et est remboursé au tarif sécurité sociale.
Dans un cadre non-thérapeutique et/ou non-conventionné, les honoraires sont libres.