Espace parents -
Fiche métier
Définition du métier et champs de compétences :
L’orthophoniste est un professionnel de santé qui travaille sur prescription médicale. Il prend en charge les troubles du langage, de la parole, de la communication, des fonctions oro-myo-faciales, de la déglutition, de la voix, de la ventilation et des fonctions exécutives.
il faut être titulaire du CCO (certificat de capacité d’orthophoniste), qui se prépare en 5 ans (niveau master) dans un centre de formation rattaché à une UFR de médecine. La formation allie formation théorique et pratique. L’accès aux études d’orthophonie se fait désormais via Parcoursup : sélection sur dossier et entretien.
La formation initiale prévoit des unités d’enseignement sur les troubles de l’oralité alimentaire et des fonctions oro-myo-fonctionnelles. Par la suite, les orthophonistes peuvent effectuer des formations complémentaires pour approfondir leurs connaissances dans ce domaine.
Les orthophonistes peuvent exercer en libéral ou en salariat dans le secteur privé ou public.
Des orthophonistes sont en poste dans des services hospitaliers ou dans des centres de rééducation type CAMSP, CMP, CMPP, IME, IEM, SSR, SESSAD ou en centre de rééducation fonctionnelle.
Les orthophonistes exerçant en libéral sont conventionnés, ils appliquent par conséquent les tarifs de la sécurité sociale :
Bilan des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité AMO 34, coût 85 €
Rééducation des anomalies des fonctions oro-myofaciales et de l’oralité, par séance AMO 13.5, coût 33,75 €