Espace parents -

Changer d'espace

Fiche métier

Pédiatre

Fiches métiers Missions

Le pédiatre est un médecin qui a orienté le 3e cycle de ses études médicales vers la médecine de l’enfant.

Fiches métiers formation

Les 6 premières années de médecine (1re et 2nd cycle) sont un tronc commun à toutes les spécialités, y compris la médecine générale. Ce troisième cycle est un internat de 3 à 5 ans selon les spécialités, consistant en une succession de stages professionnalisant de 6 mois chacun, dans un service de pédiatrie, au sein soit d’un CHU (Centre Hospitalo-Universitaire), soit d’un CHG (Centre Hospitalier Général), soit plus rarement en ville.

Fiches métiers Modalités exercice

Les pédiatres peuvent exercer à l’hôpital, en cabinet libéral, en centre de santé, en PMI (centre de Protection Maternelle et Infantile),  en centre de rééducation (SSR), ou dans une structure médico-sociale qui s’occupe d’enfants en situation de vulnérabilité (CAMSP, SESSAD, CMPP). Certains pédiatres ont des activités mixtes.

Les enfants peuvent être aussi suivis et soignés par des médecins généralistes. Ceux qui voient beaucoup d’enfants ont fait des formations complémentaires dans ce sens.

 

Dans le domaine des troubles du comportement alimentaire, ce sont les médecins de ville de l’enfant (pédiatre ou généraliste) ou la PMI, qui sont en première ligne pour conseiller les parents sur les étapes normales de l’alimentation du nourrisson et de l’enfant. Ils sont là pour analyser avec vous les difficultés et vous aider à les résoudre. Dans certains cas, l’intervention d’un sur-spécialiste est utile. L’enfant peut être adressé par son médecin de ville, selon les cas, à un gastro-pédiatre, un ORL pédiatrique, un pédopsychiatre, un généticien, un neuropédiatre, ou allergologue pédiatrique.

 

Le médecin-nutritionniste est un médecin qui a fait une formation complémentaire en nutrition, en règle un internat de nutrition-diabétologie-endocrinologie ou des formations continues post-universitaires. Ces médecins s’adressent à l’adulte et n’ont pas leur place dans la prise en charge des difficultés alimentaires du jeune enfant.