Espace parents -

Changer d'espace

Comment choisir un lait infantile ?

Il y a un grand choix de marques de laits infantiles en France aussi bien en supermarché qu’en pharmacie. Pas de panique !


Si vous n’avez pas une indication médicale pour un lait spécifique à acheter en pharmacie , vous ne ferez pas d’erreur et il n’y aura pas de conséquences significatives et mauvaises pour votre bébé .

 

Ce qu’il faut savoir en quelques points :

 

1.

Les laits infantiles à choisir sont ceux relevant d’une réglementation répondant aux besoins de croissance des nourrissons. Celle-ci définit les ingrédients autorisés et des valeurs minimales et maximales des nutriments qui composent le lait.

2.

Il y a 3 catégories de laits infantiles de 0 à 3 ans et vous devez retrouver impérativement sur la boîte les appellations légales suivantes pour être certains qu’ils respectent cette réglementation :

 

  • « Laits pour nourrissons » (lait 1er âge 0- 6 mois)
  • « laits de suite » (lait 2e âge 6 mois-1 an)
  • « laits pour enfants en bas âge » (lait de croissance 1-3 ans)

3.

La plupart des laits infantiles est fabriquée à partir du lait de vache. Vous les trouverez facilement en grande surface ou en pharmacie et ils conviennent tous dans chaque catégorie d’âge et sont donc à utiliser en première intention.

 

4.

Vous pouvez aussi trouver certains laits infantiles fabriqués à partir de lait de chèvre ou de végétaux (comme le riz), ils n’ont pas de bénéfices nutritionnels plus importants que les laits infantiles fabriqués à partir du lait de vache.


Il faut vérifier absolument que les appellations légales figurent sur ces laits alternatifs pour qu’ils couvrent les besoins de l’enfant.

 

5.

Attention une mise en garde est faite par l’Agence Régionale de Santé sur la dangerosité d’un certain nombre de préparations végétales (riz, amande, coco , soja …) ainsi que des laits d’autres mammifères comme l’ânesse, la jument ou la brebis qui ne sont pas du tout adaptés aux besoins de l’enfant.

 

Les conséquences de leur utilisation peuvent être graves pour l’enfant.

 

 

6.

Les laits infantiles BIO doivent respecter la même réglementation. Ils ajoutent des valeurs de respect et de protection de l’environnement mais n’ont pas de bénéfice nutritionnel supplémentaire.

 

 

 

7.

En pharmacie vous trouverez des laits infantiles identiques à ceux trouvés en supermarchés, vous y trouverez également des laits spécifiques soumis à prescription médicale (allergies aux protéines du lait de vache, lait sans lactose, epaississant à la caroube, à base de caroube, à la farine de caroube...)

 

 

 

8.

Dans la majorité des cas, les coliques du nourisson ne sont pas sensibles au changement de lait. 

 

Cependant des petites différences de composition des laits peuvent apporter plus ou moins un confort digestif.


Pas d’inquiétude « ces petits maux » ne sont pas chez tous les bébés et ils passeront après le 3ème mois.

 

 

 

Si des difficultés digestives se prolongent et/ou s’aggravent consulter votre médecin pour qu’il s’assure de la santé de votre enfant et de sa croissance