Espace parents -

Changer d'espace

Comprendre la composition un lait infantile

Les allégations trouvées sur les boîtes de laits infantiles sont quelques fois pleines de mystères ! « relais, transit , optipro, prémium, prémium plus, expert, digest, AR, confort … »

 

 

Ce qu’il faut regarder c’est l’étiquetage (quelques fois un peu petit) de la boite et précisément la partie composition en nutriments /100g :

1.

Vérifier que la mention réglementaire figure : « lait pour nourrisson », « lait de suite » ou » lait pour enfant en bas âge » c’est la garantie que la composition du lait corresponde aux besoins de votre enfant.

2.

Regarder la partie protéines :
Il est indiqué notamment la proportion de 2 catégories de protéines la caséine et les protéines solubles. Plus le lait contiendra de protéines solubles plus il sera digeste mais moins rassasiant. La caséine a l’avantage de se digérer plus lentement et donc de convenir mieux aux « petits gloutons ».


S'il y a écrit « protéines partiellement hydrolysées » ce seront des protéines fragmentées donc aussi très digestes mais peu rassasiantes.

 

3.

Regarder la partie glucides :


Il y a 3 glucides que vous allez retrouver sur l’étiquetage : le lactose, la dextrine-maltose et l’amidon.

Si le lactose est prépondérant

 

voir 100 % cela induira une digestion rapide et un transit intestinal facilité. Par contre il est possible que les premiers mois le lactose ne soit pas totalement digéré, il fermente alors dans le colon et peut être source de gaz et coliques.

S'il y a de la dextrine-maltose

 

la digestion sera plus ralentie ainsi que le transit Ce sera plus rassasiant pour le bébé. Qu’une partie du lactose soit remplacée par de la dextrine-maltose peut aussi résoudre la difficulté de digestion du lactose et atténuer les coliques et gaz douloureux.

S'il y a de l’amidon

 

le lait aura une consistance moins liquide (il nappe les parois du biberon) et cela créera un vrai rassasiement pour les « petits gloutons » (sans être plus calorique) et peut aussi améliorer les régurgitations ou le reflux modéré.

Tous les laits infantiles sont équivalents sur leur apport calorique.

Les  autres nutriments ( protéines, lipides, minéraux et vitamines) sont adaptés par catégorie ( 1 er âge, 2 ème âge et croissance) aux besoins de l’enfant suivant la législation.