Espace professionnels -
Le CAMSP est une structure qui accueille des enfants entre 0 et 6 ans. Il a pour mission de vous accompagner dans le diagnostic, la prévention et si nécessaire, les soins de votre enfant. Ils sont souvent installés dans les locaux des centres hospitaliers ou dans d’autres centres accueillant de jeunes enfants.
Les CAMSP sont composés d'équipes pluridisciplinaires :médecin généraliste ou pédiatre ou psychiatre, personnel infirmier, kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste, psychologue, assistante sociale, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants.
Vous pouvez directement contacter le CAMSP situé le plus proche de chez vous (souvent en grande ville) pour demander un rendez-vous. Lien internet : https://anecamsp.org/annuaire/
La totalité des interventions réalisées par les CAMSP est prise en charge par l’Assurance Maladie.
Les centres de PMI s’appuient sur des médecins (pédiatres et généralistes), des sages-femmes, des puéricultrices et des infirmières.
Certains reçoivent en consultation sur place, tandis que d’autres effectuent des visites à domicile.
Votre enfant peut bénéficier jusqu’à ses 6 ans du suivi médical gratuit dispensé dans les centres de PMI. Vaccination, suivi de la croissance et du développement psychomoteur, gestion du carnet de santé…
L’équipe médicale vous donnera si vous le souhaitez des conseils sur les besoins des nourrissons relatifs au sommeil, à l’alimentation ou encore aux modes de garde.
Chaque centre de PMI est sous la responsabilité d’un médecin départemental.
Ces structures de soins ont souvent de l’attente, c’est pourquoi différents réseaux ont été développés sur le territoire.
Certains réseaux existent au niveau national permettant un suivi en libéral par des professions non remboursées par la sécurité sociale (type psychomotricité, psychologie, ergothérapie…) auprès de professionnels spécialistes du tout petit.
Si vous suspectez un trouble neurodéveloppemental (TND) chez l’enfant, un médecin peut l’orienter vers la PCO de sa région :
https://handicap.gouv.fr/engagement-2
Les PCO ont pour objectif de rendre possible une intervention pluridisciplinaire coordonnée immédiate dès les premières difficultés repérées chez le jeune enfant et sans attendre un diagnostic stabilisé pour lever le doute ou progresser vers le diagnostic en évitant le sur handicap. Pour ce faire, la PCO a vocation à mettre en œuvre un parcours coordonné de bilans et d'interventions précoces pendant 24 mois, éventuellement renouvelable.
L’enfant présentant des troubles alimentaires pédiatriques dans le cadre d’un trouble du neuro-développement pourra bénéficier d’une prise en charge adaptée par le biais de la PCO.
Le dossier doit être rempli par le médecin : https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/Livret-reperage-enfant-0-6ans-TND.pdf
Si vous suivez un nouveau-né très prématuré, grand hypotrophe ou atteint de pathologies périnatales sévères (asphyxie périnatale et autres pathologies susceptibles d’altérer le développement), il peut bénéficier de ce réseau.
Un médecin pilote suivra l’enfant régulièrement en consultation jusqu’à ses 7 ans.
Par ce biais, l’enfant prématuré ayant des difficultés alimentaires peut bénéficier d’un suivi adapté et remboursé.
Soins de suite et de réadaptation spécialisés dans le sevrage de nutrition entérale
La pouponnière SSR André Bousquairol
SSR pédiatrique site de Ty Yann - Fondation Ildys
SSR APF Marc Sautelet qui organise une à deux fois par an des séjours d'aide au sevrage de la nutrition entérale (séjour de 15 jours avec présence parentale obligatoire)
10, rue du petit boulevard
59650 VILLENEUVE-D'ASCQ
Un SESSAD peut prendre en charge des enfants de 0 à 20 ans. La démarche d’accompagnement par le SESSAD est initiée par les parents, auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Ce service est destiné à apporter aux familles conseil et accompagnement, à approfondir les diagnostics ou favoriser l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie.
L'équipe d'un SESSAD peut être composée de psychologue, éducateur spécialisé, assistante sociale, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, kinésithérapeute etc… Les compositions peuvent différer d'un SESSAD à l'autre.
Cette équipe de professionnels se déplacent pour intervenir (soins, rééducations ou sensibilisation) dans l'endroit où évolue l’enfant : domicile, école, crèche, loisirs…
Ces centres accueillent en général les enfants entre 6 et 18 ans.
Le CMP est rattaché à un centre hospitalier et le CMPP est un centre privé, généralement rattaché à une structure associative.
Ils proposent des consultations médico-psychologiques et sociales à toute personne en difficulté psychique. Les enfants sont accompagnés par une équipe pluri-professionnelle (psychiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, assistants de service social, éducateurs, etc.).
Chaque enfant, en fonction de son lieu d’habitation, dépend d’un CMP particulier avec qui il peut prendre contact directement. Les consultations sont gratuites ; elles sont entièrement financées par la sécurité sociale.
A l’hôpital Robert-Debré
il existe une consultation d’éducation thérapeutique. Celle-ci regroupe une consultation bilan et une consultation de prise en charge.
Une consultation bilan est animée par le docteur Bellaïche (gastro pédiatre) et par Véronique Leblanc (psychologue). Lors de cette consultation, un bilan exhaustif est réalisé avec pour objectif de rechercher ou d’éliminer une cause organique, psychologique, d’objectiver la présence ou non d’irritabilités corporelles, sensorielles, orales et de mettre à jour ou non des difficultés praxiques.
La consultation de prise en charge relevant du même service encadrée par la psychologue, une orthophoniste et une psychomotricienne est proposée pour les enfants avec un trouble de l’oralité alimentaire.
A l’hôpital Necker
Consultation pluridisciplinaire des troubles de l’oralité alimentaire de l’enfant. Pr Abadie-G Malécot-A Royer-C Bonino.
No Tube
Structure souvent citée par les parents - clinique pédopsychiatrique en Autriche à Grazt spécialisée dans la prise en charge des TCA et des sevrages de NE. Séjours sur place ou Netcoaching. Les principes de cette prise en charge sont intéressants.
Nous ne garantissons pas la qualité des indications et du suivi médical des enfants