Espace professionnels -

Changer d'espace

Inforalité - Troubles de l'alimentation des enfants en bas âge

Le développement normal des compétences alimentaires de l’enfant

Les fonctions de succion-déglutition se développent et suivent une maturation progressive tout au long de la grossesse:

  •    Vers 7 SA apparition des premiers mouvements d’ouverture de la bouche
  •    Vers 10 SA le palais se forme, la main touche la lèvre, la bouche s’ouvre et la langue sort pour toucher la main, c’est le réflexe de Hooker
  •    Aux environs de 15 SA le foetus déglutit des quantités de plus en plus importantes de liquide amniotique allant de 500 à 1000 cm3
  •     À partir de 34 SA  c’est le début de la coordination entre la succion et la déglutition
  •    À partir de 37 SA on atteint la maturation de la coordination entre la succion et la déglutition

À terme, un nouveau-né a donc une succion-déglutition mature et réflexe qui va se coordonner avec la respiration.

 

Le développement des compétences alimentaires suit six étapes et se fait en parallèle du développement moteur, sensori-moteur, sensoriel et langagier. 

 

 

 

0-4 mois : la succion réflèxe ou le SUCKLING 

Le SUCKLING est caractérisé par une succion réflexe à l’aide de mouvements antéro-postérieurs de langue qui induisent un écrasement du mamelon ou de la tétine puis une aspiration.

 

 

 

 

4-6 mois : la succion volontaire ou le SUCKING 

Vers 4 mois la succion devient volontaire, on parle de SUCKING. Des mouvements linguaux verticaux apparaissent en complément des mouvements antérieurs-postérieurs.

 

6-9 mois : le malaxage MUNCHING

Vers 6 mois, le nourrisson développe une motricité orale volontaire grâce à l’introduction de la diversification alimentaire. Le bébé va anticiper et ouvrir la bouche à l’arrivée de la cuillère. Il va apprendre à utiliser sa lèvre pour happer l’aliment. C’est le début du malaxage ou Munching qui apparaît en parallèle des compétences de succion que le bébé continue à développer en tétant encore le sein ou le biberon. Les premiers mouvements rythmés des mâchoires sont visibles

C’est également l’âge où le bébé commence à boire d’autres liquides avec de nouveaux contenants comme le verre, la paille, la tasse 360…

 

 

 

 

 

9-12 mois : mordre BITING

Aux environs de 9 mois et grâce à l’entraînement pour malaxer des petits morceaux tendres, les mouvements de la mandibule s’affinent et le bébé va progressivement mordre des morceaux plus gros et plus durs.

 

 

 

 

13-18 mois : la mastication CHEWING

À partir de 13 mois, le bébé commence à mastiquer c’est le Chewing. Vers 18 mois, la maturation de la mastication permet au bébé de manger des aliments plus durs et de mâcher bouche fermée. Pour cela, le bébé doit s’entraîner quotidiennement grâce à des aliments solides adaptés proposés par les parents. Les mouvements de la langue et de la mandibule se dissocient petit à petit.

 

 

 

 

24 mois et + : maturation de la mastication 

 

A partir de deux ans, l’enfant a une alimentation complètement diversifiée. La mastication est progressivement plus efficace et plus rapide. La maturation se poursuit grâce à la répétition quotidienne des expériences orales. La mastication unilatérale alternée est mature entre 4 et 6 ans. Toutes ces étapes ne pourront se faire qu’à la condition que l’environnement apporte au bébé ces nouvelles expériences orales dans un climat sécure.