Les réflexes nauséeux (RN)
Le réflexe nauséeux est un réflexe normal et physiologique. Il sert à protéger nos voies aériennes contre l’ingestion des corps étrangers dangereux.
Il persiste tout au long de notre vie mais s’atténue avec le temps grâce aux expériences sensori-motrices positives : le fait que le bébé mette ses doigts en bouche, qu’il porte des jouets en bouche, la diversification alimentaire, l’hygiène dentaire…
On le retrouve sous différents noms dans la littérature : réflexe pharyngé, gag reflex, gagging, vomiting reflex, haut-le-coeur, etc.
Le réflexe nauséeux se déclenche grâce à des stimuli de différentes natures : sensoriel, émotionnel, sensitif, structurel, comportemental, oro-moteur etc.
Il devient pathologique lorsqu’il est trop fréquent et qu’il gêne l’alimentation, l’hygiène buccale et le développement des fonctions oro-myo-fonctionnelles.
Lors d’un réflexe nauséeux, la bouche s’ouvre, la tête est projetée vers l’avant et la langue se contracte. Il se produit une chaîne musculaire inverse à celle de la mastication.


Pour être plus précis, il n'y a pas un mais des réflexes nauséeux :
- Le RN d’origine oro-motrice: se produit lorsque l’enfant a des difficultés oro-motrices qui affectent le transport du bolus, la vidange buccale, ou la vitesse de transport du bolus.
- Le RN d’origine sensitive est déclenché par le toucher de la langue ou des lèvres.
- Le RN structurel a une origine médicale comme le reflux gastro eosophagien, une sténose oesophagienne, une oesophagite…
- Le RN muqueux se déclenche en raison du mucus épais présente dans le nasopharynx et l’oropharynx. Il sert à vidanger le mucus après une période d’immobilité.
- Le RN de communication peut être utilisé par l’enfant comme moyen de communication pour attirer l’attention ou faire comprendre son refus.
- Le RN d’origine sensorielle peut être déclenché par une odeur, un goût, une texture, un visuel d’aliment qui signale un refus alimentaire.
- Le RN émotionnel est une réponse physiologique à la suite d’un stress réel (ex: une allergie alimentaire) ou un stress perçu en lien avec le repas (forçage alimentaire). Ce RN émotionnel se développe dans le temps, après des expériences orales négatives.
- Le RN comportemental appris est un réflexe nauséeux déclenché volontairement par l’enfant pour signifier son refus de manger, manifester sa frustration ou attirer l’attention. On le retrouve chez des bébés qui ont connu des vomissements chroniques.
- Le RN à la suite d’une détresse cardiaque ou respiratoire se déclenche lorsque l’enfant boit et à une augmentation du rythme cardiaque ou respiratoire. C’est un signe de détresse pendant l’alimentation.
- Le RN de protection se déclenche pour se protéger d’un aliment trop gros ou inapproprié aux compétences oro-motrices de l’enfant.
- Le RN lié à un flux de lait non adapté se déclenche quand le lait coule trop vite et que l’enfant n’a pas le temps de tout déglutir.
- Le RN lié à une double texture dans la situation ou un liquide ou un semi-liquide contient des morceaux. Il y a une incohérence entre le visuel de l’aliment, la sensation en bouche et le travail oro-moteur à fournir.
Dans la prise en soin, le fait de déterminer le type de réflexe nauséeux et donc le stimulus déclenchant est indispensable pour ajuster les axes thérapeutiques. Tous les réflexes nauséeux ne sont pas sensoriels donc la désensibilisation sensorielle n’est pas systématique en cas de réflexe nauséeux.
Selon l’origine du réflexe nauséeux, l’enfant sera à orienter vers un orthophoniste, un psychomotricien, un psychologue, un pédo-psychiatre, un pédiatre, une pédo-dontiste, etc.