Espace professionnels -
N’importe quel biberon ou tétine peut convenir à votre bébé à la naissance s’il n’a pas de pathologie particulière. Cependant il peut y avoir un petit temps d’adaptation, d’accordance de sa succion avec la tétine que vous proposez. Soyez patient.
Il y a des « petits goulus » ,la tétine l’énerve car elle ne coule pas assez vite ,des « petits paresseux » qui prennent leur temps , alors il ne faut pas que le lait arrive trop vite dans leur bouche.
En premier lieu prendre dans la mesure du possible des tétines de la même marque que le biberon pour une adaptation optimale au format du biberon.
Il n’y a pas de tétine qui peut reproduire « les tétées au sein » car les mouvements de la bouche seront différents et l’aspect sensoriel présent avec le contact de la peau du sein et son odeur n’est pas non plus reproductible avec une tétine.
L’enfant posera ses lèvres sur la partie bombée de la tétine mais n’aura que le petit embout dans la bouche.il faut qu’il ait une bonne succion tonique pour faire arriver le lait dans sa bouche.
L’enfant englobera une partie du globe de la tétine dans sa bouche et pourra donc avoir des bons appuis de toutes ses gencives et une partie de son palais. cela favorisera l’efficacité de la succion d’autant plus si la tétine est bien molle.
Elles ont un embout plat qui se pose sur la langue et le dessus arrondi épouse le palais. Elles s’adaptent bien à l’anatomie de la bouche pour créer de bons appuis et une succion efficace.
L’embout se pose sur la langue et contre le palais, il est peu intrusif dans la bouche et donne suffisamment d’appuis pour rendre la succion efficace.
Souvent assez ferme mais cela dépend des marques
bien souple ce qui peut aider les enfants qui ont une succion un peu molle. On peut en plus faire bouillir une ou deux fois 5 minutes ces tétines pour les rendre encore plus souples.
Il est important d’observer comment votre tétine est percée.
La tétine percée de 1 ou 2 petits trous.
Si les trous ne sont pas trop fins, quand on retourne le biberon le lait va s’écouler tout seul. De ce fait l’enfant a peu d’effort à faire. Par contre si l’enfant a une succion bien tonique, il faudra faire des pauses en sortant la tétine pour lui laisser le temps d’avaler.
Attention il y a des marques ou les trous sont extrêmement fins et un enfant doit à ce moment là faire beaucoup d’effort sur sa succion, il peut s’énerver car le lait n’arrive pas avec assez de débit à son goût !
Ne pas couper une tétine avec des ciseaux car le trou risque d’être trop béant et de faciliter les fausses routes.
Prendre une aiguille
La fixer sur un bouchon
La faire flamber sur une flamme
Percer le bout de la tétine avec l’aiguille chaude (plus vous laissez l’aiguille chaude, plus le trou sera gros)
En fonction de la position 1, 2 ou 3 sous le nez de l’enfant, la fente sera positionnée à l’horizontale, en diagonale ou à la verticale ce qui apportera un débit plus ou moins important. A noter qu’il faut que l’enfant ait une succion bien tonique pour ouvrir la fente.