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L’encombrement nasal du nouveau-né, du nourrisson ou encore de l’enfant plus grand est fréquent mais peut-être prévenu ou ralenti à l’aide d’une hygiène nasale régulière effectuée avec une solution saline.
Un nez propre débarrassé des sécrétions et des particules (poussières, pollen, poils d’animaux) est un nez bien utilisé pour respirer.
La respiration nasale permet :
de diminuer la fréquence des rhinites, otites ou leur durée
de favoriser l’alimentation en rendant la coordination succion-déglutition-respiration fonctionnelle
renforce le plaisir alimentaire grâce à la rétro-olfaction
d’avoir un sommeil de meilleure qualité (moins de ronflement, de transpiration et une meilleure vascularisation du dessous des yeux)
d’assurer une croissance oro-faciale optimale par une position adéquate de la langue
d’améliorer les capacités attentionnelles
« Le nez est fait pour respirer et la bouche pour manger », Happy Ortho - Septembre 2021
Une bonne hygiène nasale passe par un lavage de nez efficace.
Les principes de la DRP ou désobstruction rhinopharyngée sont :
Chez les nourrissons présentant une séquence de Pierre Robin ou des fragilités de déglutition, il est conseillé de réaliser les DRP en position ventrale. Pour aller plus loin, DRP en ventral ici.
En grandissant, l’ enfant va devenir acteur du nettoyage de son nez. Vous pouvez lui faire goûter le sérum physiologique par la bouche puis vous lui dîtes que maintenant il va boire avec son nez.
En parallèle des DRP, vers 12-15 mois l’enfant est capable d’apprendre à se moucher. Pour commencer, vous pouvez proposer des jeux de souffle : flûte, siffles samba, trompette à bulles, pipe à balle, paille, langue de belle-mère… C’est en s’amusant à souffler par la bouche que l’enfant va progressivement découvrir les mécanismes du souffle.
Vous pouvez également imaginer des histoires dans lesquelles il est un dragon qui doit souffler sur des plumes, des billes de coton ou des pompons avec son nez ou lui proposer de souffler dans une langue de belle-mère avec son nez. Le loto des odeurs permettra également à l’enfant d’utiliser son nez pour sentir ce qui automatisera la respiration nasale.
Afin d’aborder le mouchage plus précisément, proposez à l’ enfant de souffler sur un miroir de poche avec son nez :
Une fois, le souffle nasal contrôlé sur le miroir, vous pourrez introduire le mouchoir et accompagner l’enfant en l’aidant à pincer une narine puis l’autre.
Plus il va s’entraîner et plus son souffle sera efficace. Il va devenir autonome pour se moucher.
Pour que l’hygiène nasale se déroule au mieux, elle ne doit pas être subie. L’enfant doit être acteur en buvant seul le sérum physiologique avec son nez, en se mouchant ou en utilisant la douche nasale. Plus l’enfant aura appris tôt à se moucher et à se laver le nez plus cela fera partie de son quotidien tout comme les autres rituels. L’hygiène nasale fait partie des éléments de prévention à évoquer lors des séances d’accompagnement parental.
Vous pouvez également lui montrer, en exagérant chaque mouvement, comment vous procédez pour vos moucher. Il pourra ainsi s’appuyer sur la modélisation pour acquérir le mouchage.
Pour un abord ludique, il existe des vidéos et comptines pour apprendre à se moucher :
Pour un abord ludique, il existe des vidéos et comptines pour apprendre à se moucher :
Petit Ours Brun_Comptines pour apprendre à se moucher
Se moucher – La comptine de Tiloulou