Espace professionnels -

Changer d'espace

Inforalité - Troubles de l'alimentation des enfants en bas âge

Jeux olfactifs

De 0 à 1 an

L’odorat est mature à la naissance et la sensibilité aux odeurs augmente dans les premiers jours. Le nouveau-né différencie l’odeur de sa mère de celles des autres femmes. Il reconnaît aussi l’odeur du lait de sa mère.

 

Le bébé peut détecter plusieurs autres odeurs. Il les distingue les unes des autres et montre certaines préférences. Par exemple, il se lèche les lèvres lorsqu’on passe sous son nez un coton-tige imbibé d’un parfum de vanille et grimace s’il est exposé à une odeur d’oeuf pourri.


Rapidement, il reconnaît aussi les odeurs associées à sa famille, par exemple celles de la cuisine, celles de certains végétaux qui se trouvent dans sa maison.

Au moment de la diversification, n’hésitez pas à faire sentir les aliments à l'enfant avant de lui faire goûter.

 

De 1 à 3 ans

Vous pouvez demander aux parents, lorsqu'ils cuisinent de solliciter l’odorat de leur enfant en lui faisant sentir le parfum du chocolat qui fond, l’arôme du thym, en lui faisant remarquer l’odeur du fumet du potage qui mijote.

 

Il existe également des jeux comme le loto des odeurs, des crayons odorants pour dessiner…

Plus de 3 ans

Pour les plus grands, il existe des jeux ludiques et créatifs qui permettront de stimuler l’olfaction.

Jeux olfactifs à créer chez soi

Vous pouvez également tout à fait fabriquer ensemble un memory olfactif!

Vous pouvez jouer à J’aime, j’aime pas !. Demandez à l' enfant de vous énumérer ou de décrire quelques odeurs qu’il aime ou qu’il n’aime pas.