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Inforalité - Troubles de l'alimentation des enfants en bas âge

Les jeux symboliques

Les jeux symboliques ou jeux d’imitation permettent aux enfants de tous âges de développer leurs capacités motrices par la manipulation d’objets variés et de mobiliser le langage par la création de scénarii ou la reproduction de scènes de la vie quotidienne pour les plus grands.

 

Le cadre sécurisant du jeu et du « faire semblant » permet à l’enfant de prendre du recul et de se libérer de certaines contraintes du quotidien.

Jeux symboliques

La dinette

 

dinette

Qu’elle soit simple ou plus compliquée selon les enfants, l’alimentation fait partie de la vie de chacun. Le jeu de dinette permet de rejouer et de s’approprier ces moments de repas en faisant semblant de préparer à manger, de donner à manger aux autres ou de manger soi-même. 

 

Les assortiments d’aliments à découper sont également appréciés des enfants qui peuvent couper et trancher comme papa et maman mais sans danger !

 

L’introduction progressive de « vrais » aliments lors du jeu peut également être intéressante en cas de difficultés alimentaires.

Le jeu de la marchande ou l’épicerie

 

jeu marchande

Tout comme la dinette, les étals de fruits, légumes et autres aliments permettent à l’enfant de manipuler et de se familiariser avec les différents objets du quotidien.

 

Ils peuvent faire les courses comme les « grands » au magasin.

Les poupées

 

poupées

 

Elle permet à l’enfant de développer sa motricité fine par l’habillage ou le coiffage mais surtout de se décharger émotionnellement par la mise en scène de moments comme la colère, la peur ou l’inconfort déjà vécus personnellement. Faire vivre différentes situations à sa poupée permet à l’enfant de prendre du recul par rapport à ses propres réactions et de se mettre « dans la peau » des adultes en reproduisant certains actes et paroles.

 

Certaines poupées pourront même être agrémentées par système D d’une sonde naso-gastrique, d’un bouton de gastrostomie ou encore d’une trachéotomie afin de coller au plus près de la vie de certains enfants.

Les figurines

 

figurines

 

Comme avec les poupées, l’enfant pourra mettre en situation les petites figurines et ainsi reproduire des moments de la vie quotidienne (repas, toilette, jeux, vie scolaire…), attribuer ses propres sentiments à autrui, apprivoiser ses émotions et bien sûr développer son imaginaire.

La pâte à modeler

 

pate a modeler

Elle permet de stimuler les différents sens par ses couleurs variées, ses odeurs, sa texture particulière.

Sa manipulation répétée permet de travailler et d’atténuer une éventuelle hypersensibilité tactile et ainsi d’approcher d’autres textures alimentaires ou non.

Tel un art plastique, elle favorise également la créativité de l’enfant et développe sa dextérité (rouler, écraser, émietter, manipuler divers accessoires…)

 

Pour aller plus loin, découvrez les jeux tactiles en cliquant ici.