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Inforalité - Troubles de l'alimentation des enfants en bas âge

Les jeux vestibulaires

Pourquoi travailler l’équilibre dans les troubles de l’oralité alimentaire ?

Pour bien manger, il faut être bien positionné ! En effet, pour que l’enfant puisse être acteur durant le repas, et cela dès le plus jeune âge, l'enfant a besoin d’avoir une posture stable.

Pour l’aider à consolider son ancrage dans le sol (prise d’appui au niveau des pieds) ou qu’il prenne l’habitude de se rééquilibrer quand cela est nécessaire, vous pouvez lui proposer des jeux d’équilibre. De plus, ces situations permettent d’aborder la gestion émotionnelle lors de déséquilibres. 

Un grand nombre de jeux existe dans le commerce. En voici quelques exemples :

La toupie géante

 

Elle peut être utilisée avec l’enfant allongé, assis ou debout dedans.

Pour rendre la situation plus ludique et aborder en même temps les aspects tactiles, vous pouvez la remplir de pompons ou de graines pour que l'enfant réalise des jeux de transvasement tout en gérant les déséquilibres induit par la toupie.

Le coussin dynair

 

Coussin dynair

Ce coussin en proclive et texturé permet à l'enfant d’être plus attentif et qu’il cherche plus ses appuis au sol avec ses pieds.

Il peut être utilisé lors des repas pour optimiser son installation.


Rq : Avec ce coussin, il est fondamental que l'enfant ait les pieds qui touchent le sol.

Le coussin d’air

 

Coussin d'air

Ce coussin peut être utilisé comme le coussin dynair lors des repas pour favoriser la prise d’appui au sol.

 

Par ailleurs, il peut aussi être utilisé lors de jeux en dehors des repas pour rechercher la prise d’appui, la rééquilibration…

Les planches à bascule

 

Planche a bascule

Bascule à ventouses, Wobbel®, etc… Ces jeux d’équilibre sollicitent à la fois les compétences toniques, motrices et émotionnelles.

 

Ils faciliteront la gestion de la posture et la modulation des émotions.

Le hammac

 

Le sens vestibulaire est le premier sens à intégrer pour le bébé à la suite de la naissance. Les expériences de portage à bras, en écharpe ou en porte-bébé induisent de la contenance et un rappel des sensations vestibulaires éprouvées in utéro. Des dispositifs comme balancelle ou hamac permettent également au bébé d’être bercé et sollicité sur ces aspects. Toutefois, leur utilisation doit rester ponctuelle et limitée dans le temps, le plus important pour stimuler ce sens et l’ajustement tonico-postural du bébé étant la variété des situations.