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Le développement du langage est spontané, il se fait sans effort conscient ni apprentissage. Pour cela, l’enfant doit être immergé dans un environnement où il entend parler et ne pas avoir de problème d’audition.
Les étapes de développement sont les mêmes dans toutes les langues. Elles suivent des âges repères mais des différences inter-individuelles sont présentes.
La période « critique » pour l’acquisition du langage s’étend de la naissance aux 5 ans de l’enfant.
Le développement du langage se fait en parallèle du développement moteur, oro-moteur, sensoriel et sensori-moteur.
• 0-4 mois: lallations et gazouillis, le nourrisson réagit au bruit, apparition du sourire réponse vers 6 semaines, bruits de bouche
• 4-8 mois: production de voyelles (a, aeu), babillage rudimentaire, réaction au prénom, répond aux paroles de l’adulte en babillant, porte à la bouche
• 9-12 mois: production de syllabes (ma, pa, ta, da), babillage canonique (dadada, tatata), premiers mots (maman, papa, doudou, dodo, encore), utilise le NON, imite les activités des adultes
• vers 18 mois: dit 7 à 20 mots, répète spontanément, joue avec l’adulte, montre les parties de son corps sur demande
• 24 mois: production de phrases simples de type sujet-verbe, dit 50 mots ou plus, pose des questions, joue à faire semblant (poupée, dînette, voiture), comprend les consignes simples du quotidien
• 36 mois : production des phrases plus complexes, utilise environ 600 mots, se fait comprendre de tout le monde, persistance de quelques déformations phonologiques, utilise le « je »
• 0-1 an : absence de gazouillis (enfant silencieux), absence de réaction aux bruits, le bébé ne regarde pas quand on lui parle, l’enfant ne sourit pas
• 12 mois : pas de babillage (syllabes), pas de regard, pas de pointage, pas de réaction aux sollicitations de l’adulte
• 18 mois : pas de mots, perte des apprentissages, indifférence à l’autre, absence de pointage, absence de gestes sociaux (au revoir, bravo)
• 2 ans : pas d’association de 2 mots, dit moins de 50 mots, n’utilise pas son prénom ni le « moi »
• 3 ans : pas compréhensible de tous, pas de phrases de 3 mots, faible de compréhension, bégaiement
• A tout âge : ne cherche pas à communiquer
En cas d'inquiétudes, il est recommandé d'en parler au pédiatre ou au médecin qui suit l'enfant. Celui-ci pourra ensuite orienter la famille vers un spécialiste pour des examens complémentaires : ORL, orthophonique, pédopsychiatrique, etc.
• Parlez à votre bébé dès la naissance
• Mettez-vous face à lui et à sa hauteur pour lui parler
• Parlez doucement à votre bébé. Laissez lui de temps de réagir voire de vous répondre.
• Décrivez tout ce que vous faites quand vous êtes avec votre bébé : « Je te mets ton manteau car nous sortons faire un balade », « C’est l’heure du bain, je te lave les cheveux, le ventre, les jambes, etc. »
• Chantez des comptines avec votre bébé.
• Bercez votre bébé en lui chantant une berceuse.
• Regardez des livres avec votre bébé.
• Evitez les écrans avant trois ans, proposez lui un petit livre.