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Inforalité - Troubles de l'alimentation des enfants en bas âge

Le développement du langage chez l'enfant 

Le développement du langage est spontané, il se fait sans effort conscient ni apprentissage. Pour cela, l’enfant doit être immergé dans un environnement où il entend parler et ne pas avoir de problème d’audition.

Les étapes de développement sont les mêmes dans toutes les langues. Elles suivent des âges repères mais des différences inter-individuelles sont présentes.

 La période « critique » pour lacquisition du langage s’étend de la naissance aux 5 ans de lenfant.

Le développement du langage se fait en parallèle du développement moteur, oro-moteur, sensoriel et sensori-moteur.

 

Les grandes étapes de l'acquisition du langage sont les suivantes :

 

   0-4 mois: lallations et gazouillis, le nourrisson réagit au bruit, apparition du sourire réponse vers 6 semaines, bruits de bouche

   4-8 mois: production de voyelles (a, aeu), babillage rudimentaire, réaction au prénom, répond aux paroles de l’adulte en babillant, porte à la bouche

   9-12 mois: production de syllabes (ma, pa, ta, da), babillage canonique (dadada, tatata), premiers mots (maman, papa, doudou, dodo, encore), utilise le NON, imite les activités des adultes

   vers 18 mois: dit 7 à 20 mots, répète spontanément, joue avec l’adulte, montre les parties de son corps sur demande

   24 mois: production de phrases simples de type sujet-verbe, dit 50 mots ou plus, pose des questions, joue à faire semblant (poupée, dînette, voiture), comprend les consignes simples du quotidien

   36 mois : production des phrases plus complexes, utilise environ 600 mots, se fait comprendre de tout le monde, persistance de quelques déformations phonologiques, utilise le « je »

 

 

 

 

Les principaux signes d'alertes sont les suivants :

 

   0-1 an : absence de gazouillis (enfant silencieux), absence de réaction aux bruits, le bébé ne regarde pas quand on lui parle, l’enfant ne sourit pas

   12 mois : pas de babillage (syllabes), pas de regard, pas de pointage, pas de réaction aux sollicitations de l’adulte

   18 mois : pas de mots, perte des apprentissages, indifférence à l’autre, absence de pointage, absence de gestes sociaux (au revoir, bravo)

   2 ans : pas dassociation de 2 mots, dit moins de 50 mots, n’utilise pas son prénom ni le « moi »

   3 ans : pas compréhensible de tous, pas de phrases de 3 mots, faible de compréhension, bégaiement

   A tout âge : ne cherche pas à communiquer

 

En cas d'inquiétudes, il est recommandé d'en parler au pédiatre ou au médecin qui suit l'enfant. Celui-ci pourra ensuite orienter la famille vers un spécialiste pour des examens complémentaires : ORL, orthophonique, pédopsychiatrique, etc.

La prévention des troubles du langage et donc de l'échec scolaire précoce est l'affaire de tous. 

Des conseils d'éveil au langage de base sont faciles à transmettre aux parents : 

 

   Parlez à votre bébé dès la naissance

   Mettez-vous face à lui et à sa hauteur pour lui parler

   Parlez doucement à votre bébé. Laissez lui de temps de réagir voire de vous répondre.

   Décrivez tout ce que vous faites quand vous êtes avec votre bébé : « Je te mets ton manteau car nous sortons faire un balade », « C’est l’heure du bain, je te lave les cheveux, le ventre, les jambes, etc. »

   Chantez des comptines avec votre bébé.

   Bercez votre bébé en lui chantant une berceuse.

   Regardez des livres avec votre bébé.

   Evitez les écrans avant trois ans, proposez lui un petit livre.