Espace professionnels -
L’orthophoniste intervient dans la démarche diagnostique des Troubles Alimentaires Pédiatriques grâce à la réalisation d’un bilan orthophonique prescrit par un médecin.
Lors du bilan orthophonique, dans le cadre des TAP, l’orthophoniste va évaluer l’anatomie de la sphère orale et intra-buccale, l’état bucco-dentaire, les capacités oro-myo-fonctionnelles (la ventilation, les para-fonctions, la mastication, le placement de la langue, la déglutition), la phonation, la voix, l’articulation, le niveau de parole et de langage ainsi que l’investissement de la sphère orale.
Le bilan orthophonique repose sur l’observation de l’enfant et de ses parents lors de situations libres et dirigées. Le bilan est essentiellement clinique mais en cas de trouble du langage associé, il peut être complété par des épreuves standardisées pour objectiver le niveau de développement de l’enfant.
Plusieurs outils existent tels que l’EVALO BB, le Dialogoris, l’EVALO 2-6, l’IFCD, l’IDE.
De façon transversale et en partage avec les autres professionnels, l’orthophoniste porte également son regard sur les liens parents-enfants, l’inventaire du panel alimentaire, les aspects sensoriels et psycho-éducatifs.
Le bilan orthophonique a donc plusieurs objectifs, mettre en avant le niveau d’investissement de la sphère orale tant pour l’alimentation que le langage, identifier les éventuelles difficultés oro-motrices, bucco-dentaires, fonctionnelles, anatomiques, sensorielles, neuro-développementales, éducatives ou psychologiques qui sont des freins à l’alimentation de l’enfant.
Les conclusions du bilan permettent d’établir les axes thérapeutiques à suivre lors de la prise en soins orthophonique ou de justifier d’une absence de nécessité d’un suivi.