Espace professionnels -

Changer d'espace

Inforalité - Troubles de l'alimentation des enfants en bas âge

prise en charge Psychologue et démarche diagnostique

Psychologue

Le psychologue clinicien intervient dans la démarche diagnostique des troubles alimentaires pédiatriques par  l’observation,  le repérage et la compréhension d’éventuels freins et empêchements chez l’enfant et la famille.

Le premier entretien se déroule, la plupart du temps, avec les parents et l’enfant. Le psychologue clinicien écoute la demande initiale des parents et propose un entretien semi-directif afin de recueillir les éléments d’anamnèse nécessaires à la compréhension de l’histoire de l’enfant. 

S’ouvre alors un dialogue entre les parents, le psychologue et l’enfant.

Lors de cette anamnèse et au travers du discours parental, le psychologue clinicien sera particulièrement attentif aux événements de vie tant du côté de l’enfant que du côté des parents ou de la famille élargie. 

Le psychologue observe également l’enfant et ses interactions avec ses parents durant ce premier temps d’échange. 

 

A la fin de ce premier entretien, le psychologue pourra proposer de poursuivre le travail entamé par des entretiens avec les parents, individuels avec l’enfant, ou familiaux.

Il est difficile de dire en avance le nombre de séances nécessaires. Pour certains, quelques séances suffisent à faire disparaître le symptôme et améliorer la situation, pour d’autres, un travail sur du moyen/long terme pourra être pensé au fur et à mesure des séances.