Espace professionnels -

Changer d'espace

Inforalité - Troubles de l'alimentation des enfants en bas âge

 

prise en charge Pédopsychiatre et démarche thérapeutique

Lorsque la nature du trouble et le contexte sont précisés, le pédopsychiatre a pour fonction d’organiser l’accompagnement et le suivi du trouble identifié, toujours dans un réseau pluridisciplinaire impliquant médecin généraliste ou pédiatre, rééducateurs, psychologues, assistants sociaux…

 

Sa contribution s’organise :

 

  • Sur le trouble lui-même : faut-il intervenir de manière spécifique s’il s’agit d’un trouble instrumental, en aidant à préciser, avec des spécialistes concernés par l’oralité, la nature de l’intervention (orthophonie ? diététicien ? nécessité d’une hospitalisation en milieu spécialisé ? place du psychologue ?)

 

  • Sur le trouble de l’interaction, s’il est identifié : accompagnement de l’enfant et de son entourage, en donnant des conseils, mais aussi travaillant sur les comportements et les représentations autour de l’oralité. Différentes techniques sont possibles : travail direct avec l’enfant en psychothérapie, guidance parentale, psychothérapie parent enfant, psychothérapie d’un parent, thérapie familiale…

 

  • Sur le contexte plus général, en aidant à la mise en place de dispositifs pédagogiques (adaptations à l’école, à la cantine…), éducatifs (accompagnement éducatif ou psychosocial…), thérapeutiques (prescriptions de rééducations, d’un traitement, d’une hospitalisation si nécessaire…). Il n’existe pas de traitement médicamenteux d’un trouble de l’oralité, mais la prise en charge des comorbidités peut nécessiter un traitement.

 

  • Enfin, si un trouble est associé, il est important de l’accompagner et si nécessaire le traiter. On retrouve parfois des troubles du spectre de l’autisme, des comportements anxieux, dépressifs, addictifs associés.