Espace parents -

Changer d'espace

J'allaite mon bébé

L’allaitement maternel permet un développement optimum de l’oralité du nourrisson. En effet il comble et développe précocement tous les modes sensoriels : le toucher avec le contact de la peau, le goût et l’odorat avec le lait de mère unique à chacune.

 

Quelques bébés peuvent être très somnolents après leur venue au monde et ne sont pas prêts à boire. Si c’est le cas de votre enfant, maintenez-le en peau à peau et réessayez de l’allaiter plus tard. Cette proximité facilite la mise au sein et déclenche certains réflexes de votre bébé. Ces réflexes existent justement pour l’aider à bien se nourrir.

 

Il n'existe pas de fréquence « normale » de tétées. Chaque mère et chaque bébé sont uniques. La règle d’or de l’allaitement, les premières semaines, est donc de faire boire le bébé « à la demande », sans limiter le nombre ni la durée des tétées. Un bébé ne prend jamais plus de lait que nécessaire. Il contrôle lui-même ce dont il a besoin.

Pour vérifier que les tétées sont efficaces vous avez plusieurs signes à observer :

  • le bébé mouille ses couches 6 à 8 fois par jour au début 
  • le poids du bébé augmente régulièrement
  • le bébé a une bonne prise en bouche du sein et des succions toniques
  • vous le voyez avaler et vous pouvez également l'entendre lors de la déglution
  • il semble satisfait et détendu quand il se détache du sein
  •  vos seins sont plus mous après la tétée

 

Le lait maternel est unique sur le plan nutritionnel, biologique et immunologique, et sa composition évolue constamment pour répondre seul au mieux aux besoins de l’enfant jusqu’à l’âge de la diversification.

Pour l’ensemble d’une population, l’OMS recommande l’allaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois de la vie et il doit se poursuivre ensuite jusqu’à l’âge de deux ans au moins, en l’associant à une alimentation de complément qui convienne.