Espace parents -
Légende : à adopter /
à éviter
il est important de proposer à votre bébé un appui au niveau de la tête avec une légère flexion de la nuque et un appui au niveau de son dos. Installez le légèrement en enroulement ce qui favorise sa détente et lui permet de se sentir contenu, en sécurité.
Veillez à vous-même bien vous installer (soutien au niveau des bras et du dos) pour tenir la même position sans fatiguer toute la tétée. Vous pouvez vous aider avec des oreillers, coussin d’allaitement…
lorsque votre enfant est plus grand, vous pouvez lui proposer ses purées bien installé dans son transat en face à face. Veillez à vous installer au même niveau que lui ce qui facilite l’échange de regards, de parole et sécurise la déglutition par un maintien de la tête dans l’axe du buste.
Si le transat est par terre vous pouvez vous asseoir au sol devant lui, s’il est en hauteur (certains sont modulables) vous installer sur une chaise.
vous pouvez l’installer dans une chaise haute.
Ainsi il peut participer, être actif pendant ses repas en venant sentir, toucher puis lui-même mettre à la bouche les aliments que vous lui proposez sur sa petite tablette.
Il faut toujours veiller à un bon appui au niveau de son dos et de ses pieds. Le fait d’être assis bien droit va lui permettre de libérer ses mains pour manipuler ses couverts et les aliments. Attention donc de choisir une chaise haute avec un repose-pied !
vous pouvez utiliser une chaise évolutive qui lui permet d’avoir un appui au niveau des pieds réajustable au fur et à mesure.
L’enfant peut être installé assez tôt dans ce type de chaise qui peut remplacer la chaise haute des débuts.
Manger ensemble, autour d’une table en famille permet de rendre ce moment vivant et de favoriser un temps d’échanges et de plaisir entre vous.
Le temps pour manger doit être associé à un lieu. En général, cela est autour de la table familiale. Evitez donc de donner à manger à votre enfant dans son lit, sur son tapis de jeux ou devant la télé….
Les 4 repas par jour vont ainsi rythmer sa journée et lui permettre de mieux se repérer dans le temps.
Attention à ce que votre enfant ne mange pas la tête en arrière ce qui favorise les fausses routes.
Vous pouvez vous amuser à manger quelques cuillères en déséquilibre sur une jambe pour comprendre qu’avoir de bons appuis lorsqu’on mange est nécessaire pour se centrer sur son repas.