Espace professionnels -

Changer d'espace

Inforalité - Troubles de l'alimentation des enfants en bas âge

 

prise en charge Infirmière et démarche thérapeutique

La simple présence de l'infirmière permet de rassurer le parent et de le guider dans les moments de repas qui peuvent s’avérer compliqués.

 

Infirmière

 

L'infirmière agît sur deux axes thérapeutiques : le repas et les soins associés.

En complémentarité des divers bilans effectués (médical, orthophonique, psychomoteur, psychologique ou encore diététique), l’infirmière intervient lors des temps de repas afin d’en apprécier le déroulé et de dispenser des conseils auprès des patients et de leur entourage.

 

Lorsque les ingesta sont insuffisants pour assurer une croissance staturo-pondérale satisfaisante, la mise en place d’un soutien nutritionnel sur sonde nasogastrique ou gastrostomie est parfois nécessaire.

Un accompagnement et une formation des parents peuvent être assurés par l'infirmière :

  • Proposition de participation à des ateliers d'éducation thérapeutique (ETP) permettant l'acquisition des compétences nécessaires à la gestion de ce nouveau mode d’alimentation.

 

  •  Formation aux soins relatifs à la sonde elle-même (pose, vérification, fixation), au fonctionnement de la pompe de nutrition et à la surveillance de la tolérance de cette nutrition.

 

Une gastrostomie peut également être proposée, dans ce cas là, le rôle de l'infirmière sera de travailler avec la stomathérapeute afin de participer vivement à l’éducation thérapeutique parentale.