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Le schéma corporel n’est pas quelque chose d’inné dans le développement. L’enfant progressivement prend conscience de son corps, de ses limites et il intègre une représentation de son corps.
Ces repères corporels s’acquièrent grâce aux expériences sensitives (partie du corps touchée lors des portages ou des bains…), expériences motrices (déplacements au sol, préhension d’objets…), aux mots mis dessus par l’environnement (dénomination des parties du corps lors de la toilette…). Chez les enfants présentant des troubles de l’oralité, la zone orale peut parfois être désinvestie. Il est important de pouvoir lui redonner une place centrale et positive au niveau du corps de l'enfant.
Par ailleurs, le schéma corporel est abordé également lors de jeux tactiles ou jeux oro-praxiques. (cliquez sur les jeux d'intérêt)
Nous détaillerons ici des exemples de jeux spécifiques au schéma corporel :
Selon l’âge de l'enfant, il existe un grand nombre de puzzles permettant de parler des parties du corps et à l’enfant de les assembler.
Il existe un grand nombre de jeux de cartes pour reproduire des postures de yoga.
Le fait d’imiter ces postures sollicite les repères corporels de l'enfant.
Vous pouvez également utiliser l’imaginaire avec les cartes yoga animalier pour enfant et lui faire effectuer le bruit de l’animal (travail praxique orale et expressif en même temps).
Il existe un grand nombre de jeux de société sur le thème du corps humain.